Les murs de soutènement sont des ouvrages destinées à empêcher l’éboulement ou le glissement d’un volume de terre. Ils sont souvent employés en ville pour réduire l’emprise d’un talus naturel, pour construire une route ou un bâtiment.
L’entreprise Artbatiz vous accompagne dans votre projet de construction de mur de soutènement autour de Boulogne-Billancourt, Paris et en Île-de-France. Voici quelques infos sur ce type de projet qui nécessite un savoir-faire et des méthodes bien précises.
Structure d’un mur de soutènement
En fonction de la pression exercée par le terrain qu’il soutient, un mur de soutènement pourra être fabriqué en parpaings, en béton armé ou en gabions (cages en métal remplies de pierres, donc drainantes). On distingues trois éléments clés qui conditionnent la réussite de l’ouvrage.
- Les voiles : C’est l’élément qui supporte la poussée du terrain. Il est encastré à la base dans une semelle et prend appui sur un contrefort pour renforcer la rigidité du mur.
- La semelle : C’est la fondation de cet ouvrage, elle déborde à l’avant du mur pour mieux répartir les pressions sur le sol. A l’arrière, elle est munie d’une nervure appelée bêche qui permet d’éviter le glissement provoqué par la poussée des terres.
- Les contreforts : ces structures servent à solidariser le voile et la semelle, particulièrement lorsque le mur est supérieur à 4 mètres.
Quelques bonnes pratiques
Avant tous travaux de construction de mur de soutènement, il est conseillé de réaliser une étude de sol pour déterminer la charge que ce sol pourra supporter, puis de solliciter un bureau d’étude afin de dimensionner correctement l’ouvrage en fonction des contraintes supportées par ces différentes structures.
Ces spécialistes ont pour rôle d’évaluer certains points techniques tels que le dosage du béton, la disposition des armatures en fer, le drainage des eaux et l’étanchéité de la paroi.
Ils apporteront un soin tout particulier au format de la semelle de fondation dont la profondeur est dépendante du climat et de la zone géographique dans laquelle est réalisé l’ouvrage.
Ces mesures sont indispensables à la réalisation d’un mur de soutènement solide et stable dans le temps, surtout s’il est haut. Si l’ouvrage ne respecte pas ces règles de construction, il risque de se fissurer, se bomber, basculer ou glisser en mettant en péril votre sécurité et celle de vos biens.
Construction d’un mur de soutènement, Boulogne-Billancourt, Paris
Vous souhaitez construire un mur de soutènement autour de Boulogne-Billancourt ou plus largement Paris ? Faites appel à notre entreprise spécialisée ARTBATIZ. Nous disposons des garanties nécessaires et travaillons en collaboration avec des experts géotechniciens et des bureaux d’études spécialisée en la matière.