Travaux de soutènement
Nous proposons nos services pour tous travaux de soutènement (voiles par passes, paroi berlinoise, paroi parisienne, paroi moulée, paroi clouée/cloutée, etc.)
Il convient donc de bien sélectionner le type d’ouvrage de soutènement à réaliser en fonction du terrain, de son implantation (en remblai, en déblai), du site (aquatique ou terrestre), du sol de fondation (caractéristique mécaniques, hydrologie) et des contraintes d’intégration dans l’environnement (nuisance, traitement architectural).
Voiles par passes
Les ouvrages de soutènement ont pour rôle essentiel de retenir les massifs de terres, de soutenir une fouille de chantier, de créer des fondations, et de préserver des lieux des éboulements.
Les voiles par passes (ou voiles de soutènement) répondent à plusieurs besoins, par exemple prévenir les éboulements d’un sol et glissements de terrain et permettre la construction des fondations des édifices de grandes hauteurs et des stationnements sous-terrain.
Ils sont construits et utilisés lorsque la place disponible au chantier ne permet pas la construction de pentes ou talus afin de réaliser l’ouvrage en lui-même. Les voiles par passes jouent alors leur rôle de soutènement jusqu’à ce que la structure du bâtiment soit capable de reprendre la force des poussées des terres.
Les étapes de réalisations des voiles par passes
Etude de sol et l'environnement
Une première considération à prendre en compte est l’estimation précise et exacte de la poussée des terres ou des matériaux retenus par les voiles par passes ainsi que la nature des sols.
Après avoir défini le type de fondation (étude de sols, descente de charges), mais aussi les ouvrages périmétriques nécessaires compte-tenu de l’environnement (exemple : bâtiments en limite de propriété), il y aura lieu de réfléchir à l’ordre d’exécution.
Réalisation des voiles de soutènement
Pour la réalisation des ouvrages périmétriques (voiles extérieures), on fait souvent appel à des techniques dites « par passe » alternées ou non.
Il est en général impératif de réaliser de petites surfaces à chaque fois pour éviter les éboulements de terrain.
Le béton projetée est la technique que nous utilisons le plus pour la réalisation des voiles de soutènement.
Reprise en sous-œuvre
Dans certains cas, une reprise en sous-œuvre (RSO) peut s’avérer nécessaire compte tenu des charges à reprendre des bâtiments voisins. On est alors amené à réaliser des tranchées.
Dans le cas d’un sol humide (présence d’une nappe phréatique), il pourra être nécessaire de procéder à un rabattement de nappe par pompage en amont.
Consolidation
Tant que les murs périmétriques ne sont pas solidaires de la structure intérieure (d’exécution similaire à celle de la superstructure ou presque), il faut impérativement mettre en place des butons (on parle de boutonnage) en bois ou en acier.
Vous souhaitez réaliser des travaux soutènement ?